La distillerie Ardgowan obtient près d’un million d’euros pour construire une distillerie de whisky Malt et un centre d’accueil de classe mondiale

Site of proposed Ardgowan Distillery.jpg

Le projet de construction d’une nouvelle distillerie de whisky Malt dans la région des Lowlands, et d’un centre de visiteurs a franchi une étape majeure suite à la levée de près d’un million de livres de fond par le gouvernement écossais.

La distillerie Ardgowan prévoit de développer son projet phare sur le domaine d’Ardgowan près d’Inverkip, à 50 Km à l’ouest de Glasgow. Un budget de 982 000 livres sterling a été accordé dans le cadre du programme de subventions du gouvernement pour le secteur de l’agroalimentaire, le marketing et la coopération (government’s Food Processing, Marketing and Co-operation (FPMC)). Cette aide vitale permettra de financer les coûts de construction.

La subvention a été annoncée par le député du parlement écossais, Fergus Ewing, Secrétaire du Cabinet du gouvernement pour l’Economie Rurale et la Connectivité. 

La distillerie prévoit de commencer la construction dès l’année prochaine - avec pour ambition de devenir un leader mondial du whisky de malt des lowlands d’ici 2020.
Suite à l’attribution de la subvention par le gouvernement écossais le Directeur Général Martin McAdam :

« L’industrie du whisky Scotch représente 40 000 emplois et constitue une composante essentielle de la stratégie de croissance du secteur agroalimentaire en Écosse. » 

« Ce projet de 13 millions de livres sterling financera 35 emplois dans la construction et contribuera à hauteur de 2 millions de livres sterlings au développement de l’économie locale. »…

« Nous recherchons de nouveaux investisseurs sur nos principaux marchés en France, aux Etats-Unis et en Asie » a annoncé McAdam.

Une fois opérationnelle, la distillerie créera six nouveaux emplois à plein temps, jusqu’à  15 emplois supplémentaires pour son centre d’accueil et son service de distribution, et environ 47 autres emplois engendrés autour du site dans les cinq premiers années.

«  Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le gouvernement écossais pour son généreux soutien, et envers tous ceux qui ont soutenu le projet jusqu’à présent, en particulier la communauté locale pour son enthousiasme et ses encouragements », conclut McAdam.

La distillerie a déjà reçu le permis de construire pour le projet, qui transformera une ancienne scierie en Domaine Ardgowan près d’Inverkip.

Plus tôt cette année, elle a nommé un vétéran de l’industrie comme Président de l’entreprise, Willie Phillips – qui a dirigé le whisky The Macallan pendant 18 ans.

Phillips a été Directeur Général de « The Macallan » de 1978 jusqu’au rachat de l’entreprise par le groupe Highland Distillers en 1996. Pendant cette période, Phillips a permis au Single Malt Maccalan de développer la marque sur le marché international. 

Depuis lors, la distillerie a nommé Gordon Wright, ancien Directeur de Bruichladdich et de Springbank, comme Conseiller pour le développement commercial; tandis que Le Professeur Michael Eagan, expert mondial de la distillation, contrôlera les aspects techniques et la conception de la nouvelle unité de production.

La nouvelle distillerie va faire revivre le nom de la « Distillerie d’Ardgowan » fondée en 1896 à Baker Street, à Greenock. Après plusieurs années de production de whisky, la distillerie fut utilisée pour la production d’alcool de grains et d’alcool industriel jusqu’à sa destruction lors du Blitz de Mai 1941.

Ardgowan Distillery